Navigation – Plan du site
Isis au Capitole

Isis au Capitole

Laurent Bricault
p. 179-180

Texte intégral

  • 1 Voir, en fin de volume, le cr que nous lui avons consacré.

1Le jeudi 4 février 2010 fut organisée à la Maison de la Recherche de l’Université de Toulouse II Le Mirail, avec l’appui du laboratoire TRACES, la première journée d’étude internationale des jeunes chercheurs versés dans les études isiaques. Depuis une quinzaine d’années, en fait depuis la magnifique exposition Iside. Il mito, il mistero, la magia organisée à Milan en 1997 par Ermanno Arslan et Francesco Tiradritti, nous assistons à un renouveau des études s’attachant à la compréhension des facteurs et des vecteurs de diffusion et de réception des cultes qui, depuis l’Égypte, ont essaimé dans le reste du monde méditerranéen entre le iiie siècle av. J.-C. et le ive siècle apr. J.-C. Plusieurs volumes de référence (en épigraphie, numismatique, cartographie, gemmologie,…) parus durant la dernière décennie, ont offert à une nouvelle génération quelques clefs pour aborder un domaine de recherche passionnant, foisonnant et offrant d’innombrables sujets d’enquêtes ponctuelles ou transversales. La publication récente et réussie de l’Iséum de Baelo Claudia1 révèle davantage encore combien l’interdisciplinarité est une richesse infinie dans un champ de recherche tel que celui-ci.

  • 2 L. Bricault et M. J. Versluys (éd.), Isis on the Nile. Egyptian Gods in Hellenistic and Roman Egypt (...)

2Depuis Poitiers en 1999 ont lieu, tous les trois ans, des colloques internationaux consacrés aux études isiaques, le dernier en date à Liège en novembre 20082, le prochain à Boulogne s/mer en octobre 2011. Le début de l’année 2010, à mi-chemin entre deux de ces grandes rencontres internationales, était l’occasion pour de jeunes chercheurs, français et étrangers, de se retrouver pour présenter leurs travaux mais aussi discuter, échanger, partager. Plusieurs d’entre eux avaient suivi les communications et les discussions du IVe colloque international isiaque de 2008. Certains seront sans doute appelés à participer aux rencontres de 2011 ou 2014.

3Huit communications ont été présentées à cette occasion par de jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants venus de six pays différents. Trois d’entre elles sont aujourd’hui offertes à un public plus large, grâce à l’offre généreuse des éditeurs de la revue Pallas et notamment à mon collègue Christian Rico, que je tiens à remercier chaleureusement. La grande qualité scientifique de ces trois textes est réjouissante dans la mesure où elle indique qu’une nouvelle génération est prête à pousser plus avant les enquêtes menées par leurs aînés. C’est d’ailleurs pourquoi, avec notre collègue et ami Miguel John Versluys, nous organisons début 2011 une deuxième journée internationale pour les jeunes isiacologues, à Leiden, en attendant les suivantes.

Haut de page

Notes

1 Voir, en fin de volume, le cr que nous lui avons consacré.

2 L. Bricault et M. J. Versluys (éd.), Isis on the Nile. Egyptian Gods in Hellenistic and Roman Egypt, Proceedings of the IVth International Conference of Isis Studies, Université de Liège, 26-28 novembre 2008, Religions in the Graeco-Roman World, 171, Leyde 2010.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Bricault, « Isis au Capitole », Pallas, 84 | 2010, 179-180.

Référence électronique

Laurent Bricault, « Isis au Capitole », Pallas [En ligne], 84 | 2010, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 23 avril 2017. URL : http://pallas.revues.org/3411

Haut de page

Auteur

Laurent Bricault

Professeur d’Histoire romaine
Université de Toulouse II - Le Mirail
TRACES – UMR 5608 CNRS
bricault@univ-tlse2.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Pallas – Revue d'études antiques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Revues.org